tag:blogger.com,1999:blog-3304900122985534488.post6143028071486887230..comments2011-07-10T16:21:00.404-04:00Comments on Mathadore: Robert Lyonshttp://www.blogger.com/profile/15132646482566761434noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-3304900122985534488.post-48880074970391127232009-05-20T09:16:13.930-04:002009-05-20T09:16:13.930-04:00La technique de multiplication par « réduction-acc...La technique de multiplication par « réduction-accroissement » ne serait-elle pas inspirée d’une technique égyptienne, ou autre civilisation ancienne, qui procédait de façon similaire justement parce que le seul préalable est de pouvoir divisé et multiplié par 2 ? Ce que je trouve fascinant dans de telles techniques c’est qu’elles offrent à l’élève l’opportunité d’en justifier le fonctionnement… si, bien sûr, l’élève a été encouragé à réfléchir à l’école.<br /><br />En fait, notre enseignement ne devrait-il pas beaucoup plus souvent permettre aux élèves d’inventer leurs propres techniques directement en lien avec leurs connaissances antérieures (ici, les manipulations de matériel associées au calcul concret) ? Ou, à tout le moins, ne devrions-nous pas encourager les enfants à donner leur opinion sur ce qu’ils « doivent apprendre » ? Il me semble que l’école, dans son souci de performance aux épreuves imposées, laisse bien peu de place au développement de la créativité et de la pensée critique et cela est particulièrement apparent lors de l’enseignement et de l’apprentissage des sempiternelles techniques de calcul.<br /><br />Quant à la question de la semaine à propos du moment où l’on devrait faire apprendre les tables, je proposerais d’avoir une approche intégrée et adaptée. Bien sûr, les tables servent au calcul, mais pas seulement au calcul écrit. Il y a d’abord et avant tout, à mon avis, l’apprentissage du calcul mental et de ses nombreuses stratégies. Tout enfant devrait avoir progressé substantiellement dans son habileté à calculer mentalement lorsqu’il termine son primaire… beaucoup plus qu’en calcul écrit !! De plus, au primaire, les mathématiques devraient être essentiellement ludiques pour les enfants : un merveilleux jeu de découverte, de défis et de questionnements. Ainsi, et cela rejoint la pertinence à laquelle Robert nous ramène constamment, je verrais que l’apprentissage des tables se fassent aussi naturellement que possible, soit par le jeu, soit par nécessité, avant ou pendant le développement des techniques écrites qui d’ailleurs sont devenus bien peu utiles dans la vie courante. Je suis toutefois d’accord qu’elles peuvent encore trouver leur utilité pour parfaire ou vérifier la compréhension des élèves.<br /><br />Bonne journée à chacun et chacune,Gilleshttps://www.blogger.com/profile/08243087385945316018noreply@blogger.com